Le Mot du président
Pour Ibrahima Badji. Expert financier-économiste et président communauté IBC-SICA internationale, La vision de la Communauté IBC/SICA est la révolution économique mettant l’économie sociale et solidaire comme source de l’émergence africaine. L’idée est de combiner l’activité économique à la recherche d’un impact social et environnementale. Cependant, L’objectif recherché est l’accès aux biens et services essentiels, l’accès au travail pour tous. En effet, la mutualisation des compétences des expériences, du reseautage et échanges commerciaux. Une refonte de la Vision coloniale mettant comme acteur de l’économie sociale et solidaire les structures étatiques où la population sera sociétaire apportée son expérience volontariat- la démocratie- l’engagement Encadrement – Insertion de l’économie informelle dite Sociale et Solidaire dans l’environnement du point de vue macro-économique. Le développement local durable inclusif, le retour aux sources de nos ancêtres…
La régle particulière de lucrativite avec le partage des bénéfices
répartis ainsi : 50% à réinvestir dans les sociétés sociales et solidaires pour être plus
dynamiques-competitives-
écologiques,
49% pour les sociétaires pour améliorer leurs conditions de vie sans compter les renumerations mensuelles perçues.
Ce concept éradiquera :
La pauvreté,
Le problème d’emploi pour la jeunesse L’exode rural
La Primauté de l’humain au Profit est source de développement et la politique a des limites tant que le système économique n’est pas révolutionné chaque Président Africain sera évalué négativement malgré ses réalisations ou échecs.
Notre
Philosophie
IBC-SICA est une association de la loi française 1091, créé en 2019 de la volonté de plusieurs cadres de la diaspora française de réunir leurs expériences, compétences, forces et fédérer les réseaux de bénévoles présents en Afrique-Europ-Asie- Amérique. Elle a pour but, la promotion de l’économie sociale et solidaire en mutualisant les expertises.les compétences, les ressources, les opportunités, retour aux sources Africaines. Ainsi, créant de nouvelles dynamiques dans tous les secteurs d’activités génératrices de revenus avec des rencontres avec les acteurs économiques. Élargir le réseau en valorisant les produits/services Africains, préserver l’écosystème et la et la mise en place des systèmes d’écoulement..